Dans l’habitacle d’un véhicule, de nombreux éléments sont modulables, les sièges, les tablettes, les espaces de rangements. Pour fonctionner correctement, ces éléments s’appuient notamment sur des cordons élastiques capables d’accompagner ces mouvements sans se détendre ni se rompre.
Discrets et pourtant indispensables, les cordons élastiques assurent le bon fonctionnement de nombreux équipements. C’est grâce à eux qu’une tablette arrière se soulève sans à-coups, qu’un filet reste bien tendu.
Soumis à de fortes contraintes, ces produits doivent être à la fois résistants et souples pour conserver toutes leurs performances même après des utilisations répétées.
Les différents types de cordons pour intérieur de véhicule
Selon leur position dans la voiture, les cordons élastiques remplissent des fonctions bien différentes.
Ils peuvent limiter un mouvement, maintenir une tension, ou simplement accompagner le mouvement d’un autre élément.
Chaque type de cordon est conçu pour répondre à des contraintes précises : résistance mécanique, allongement, souplesse.
Les cordons de tablette arrière et limiteurs de débattement
Les cordons de stringage pour sièges automobiles
Les cordons de fixation et tendeurs pour filets de rangement
Les cordons permettent de relier la tablette au hayon du coffre de la voiture.
À chaque ouverture ou fermeture, ils assurent un mouvement fluide et régulier, tout en assurant le maintien de la tablette dans la bonne position.
Ces limiteurs de débattement sont conçus pour supporter des cycles répétés sans perte de tension ni risque de rupture.
Leur élasticité doit être maîtrisée : trop souple, le mouvement devient instable ; trop rigide, la pièce s’use prématurément.
C’est ce juste équilibre entre élasticité et résistance qui garantit la fiabilité du système dans le temps.
Ce type de cordons intègre généralement des embouts de fixations surmoulées. Certains sont équipés d’une sphère EPDM. Ce petit élément permet d’éviter que le cordon ne se coince dans le haillon du coffre.
La sphère est suffisamment lourde pour descendre dans le coffre et éviter que le cordon ne se coince. Constituée d’un matériau souple, elle élimine le bruit lors de son déplacement, assurant un confort acoustique optimal.
Les cordons de stringage interviennent lors de l’assemblage des sièges rembourrés.
Ils servent à maintenir la housse (tissu ou cuir) bien tendue sur la mousse, sans plis ni déformation. Ils assurent ainsi le maintien du garnissage du siège.
Bien qu’invisibles une fois le siège monté, les cordons de stringage ont un impact direct sur la qualité perçue. Ce niveau de finition participe pleinement au confort d’assise, à la sensation de qualité et, plus largement, à l’expérience client globale.
Les filets de rangement situés à l’arrière des sièges avant de la voiture, sur les panneaux latéraux ou dans le coffre sont souvent constitués d’un cadre avec des cordons élastiques. Ils permettent de venir facilement étirer le filet pour ranger des objets.
Les cordons doivent être conçus pour absorber un certain allongement sans risque de rupture.
Choix des dimensions et des matériaux du cordon
Choix des dimensions
Étape primordiale de la conception du produit, il faut commencer par définir les caractéristiques clés du cordon.
Le diamètre aura un impact sur les propriétés techniques du produit. Les cordons élastiques sont généralement disponibles avec des diamètres allant de 1,5 à 8 mm, selon les besoins.
Les plus petits diamètres sont adaptés aux éléments qui ne nécessitent pas une résistance à l’allongement trop élevée, par exemple de petits filets de rangement.
Des diamètres plus gros seront adaptés aux éléments nécessitant une force de rappel élevé comme par exemple les cordons de tablette.
La longueur du câble dépendra également de plusieurs facteurs, par exemple la distance entre les deux points de fixations, l’allongement requis, etc.
Un mauvais choix de dimensions impactera la performance et la sécurité du produit.
Choix des matériaux
Chaque composant du cordon peut être fabriqué à partir de différents matériaux.
Nous proposons des couvertures fabriquées à partir de matériaux de haute qualité tels que le polyéthylène, le polypropylène, le polyester, le coton, le polyamide, le Kevlar, l’aramide, la fibre de verre, et même le cuivre, assurant robustesse et longévité.
L’âme de nos cordons, quant à elle, peut être constituée de latex naturel, Fulflex, élasthanne, élastomère, ou EPDM. Ces matériaux sont soigneusement sélectionnés pour garantir des performances optimales, adaptées à chaque usage.

Quelles sont les caractéristiques clés à prendre en compte ?
Les cordons conçus pour l’industrie automobile doivent répondre à de nombreux critères de performances et de qualité.
Déterminer les paramètres d’élongation
Lors de la conception du produit, l’allongement et la force de rappel nécessaire pour étirer l’élastique sont définis afin de répondre parfaitement à une utilisation donnée.
Contrairement à une corde qui a été conçue pour supporter une charge, un élastique se déforme pour assurer une certaine fonction avant de revenir à sa forme initiale.
L’élastique se déforme donc jusqu’à un certain seuil, au-delà, il risque fortement de se déchirer. C’est dans ce sens que le terme de résistance ne peut pas être appliqué. Il est donc important d’utiliser un élastique adapté et conçu pour répondre parfaitement au domaine d’application requis.
Résistance à la traction et à la fatigue
Soumis à de multiples cycles d’utilisation, ce type de cordons doit conserver ses performances dans le temps. Les tests de fatigue permettent de mesurer la contrainte physique, en étirant l’élastique. Un extensomètre vient mesurer l’élasticité pendant que des capteurs indiquent la force appliquée. Plusieurs cycles sont effectués pour s’assurer que le produit conserve bien ses propriétés.
Conformité avec les réglementations de l’industrie automobile
Les cordons utilisés dans l’intérieur des véhicules doivent répondre à des exigences strictes définies par l’industrie automobile.
Comme ils sont intégrés dans l’habitacle, au niveau des sièges, des panneaux et du coffre, ces composants doivent garantir la sécurité des passagers.
L’une des contraintes majeures concerne les normes non feu.
Les matériaux employés dans les cordons (fibres, gaines, embouts, sphères EPDM…) doivent respecter des standards de résistance à l’inflammabilité, imposés par les constructeurs et par les réglementations internationales.
L’objectif est d’éviter toute propagation de flamme dans l’habitacle et de limiter les émissions de fumées toxiques.
Pour garantir leur fiabilité, les cordons destinés à l’industrie automobile sont soumis à une série de tests rigoureux, réalisés selon les standards des constructeurs et les réglementations en vigueur.
Processus de fabrication des cordons élastiques pour l’automobile
Ce type de produit est généralement tressé. La performance d’un cordon pour intérieur de véhicule repose donc en grande partie sur la qualité de son tressage.
Ce processus de fabrication consiste à venir recouvrir l’âme élastique du cordon par des fils textiles grâce à la rotation des bobines de fil.
Les bobines sont disposées sur un support appelé « fuseau » qui entraîne les fils en rotation. Chaque fuseau suit un chemin de guidage sinusoïdal usiné sur la table de la machine.
Cette technique permet de produire trois types de tresses : tresse tubulaire, tresse ronde ou tresse plate.
Le choix du type de tressage déprendra de l’utilisation et des caractéristiques finales souhaitées du produit.
Grâce à nos 150 métiers à tresser, alliés à nos 30 différentes machines à sertir et nos 5 presses de surmoulage manuel ou automatique, nous permet de concevoir de nombreux modèles de cordons.

Exemple de cordons réalisés pour les constructeurs automobiles
Avec près d’un siècle d’expertise dans la fabrication textile, Eurosandow a développé un large savoir-faire dans la conception de solutions destinées à l’intérieur des véhicules.
Au fil des décennies, nous avons accompagné de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles, en développant des solutions adaptées à leurs contraintes techniques et à leurs exigences qualité.
Voici quelques exemples de produits réalisés pour nos clients :
➡️ En 2025, nous avons lancé la production en série d’un nouveau cordon de relevage de tablette destiné à la Fiat Panda. Fixé au hayon, il permet de relever la tablette à l’ouverture du coffre du véhicule.
Volume prévu : 160 000 pièces par an
➡️ En 2024, nous avons commencé la production d’un cordon permettant de tendre l’assise du siège du nouveau modèle de Duster 2024.
Ce cordon tressé et surmoulé en France est commercialisé depuis mai 2024 et est produit à environ 650 000 pièces par an.
Sa production est réalisée à 100% en automatique. Cela nous permet de réduire le coût de production unitaire et de fabriquer cette pièce en France !
➡️ Cordon de relevage sur-mesure pour le coffre d’un modèle de voiture du Groupe Stellantis
Au total, 900 000 pièces seront produites par an pour ce projet.
Chaque projet est unique. En fonction du cahier des charges et des informations fournis par nos clients, nous sommes en mesure de concevoir des solutions adaptées à des applications variées.